Spasmessanglot 1

La réflexologie pour réguler les spasmes du sanglot

Les spasmes du sanglot, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’une manifestation extrême et exagéré de colère, de rage, de douleur ou de peur. Avec parfois une perte de connaissance toujours réversible. 

Ce phénomène touche environ 5 % des tout-petits de 6 mois à 5 ans, mais est plus fréquent entre 1 an et 3 ans. Certains enfants peuvent avoir plusieurs périodes de spasmes du sanglot par jour, et d’autres n’en auront qu’à l’occasion.

Le spasme du sanglot n’est pas une réaction volontaire, c'est un réflexe lié à un événement déplaisant comme la contrariété, la surprise, la peur ou la douleur. Ce réflexe serait probablement causé par une réponse exagérée du système nerveux autonome, qui contrôle la respiration et le rythme cardiaque de l’enfant.

Le spasme du sanglot ne cause pas de problèmes à long terme. Même si votre enfant a quelques convulsions, cela ne veut pas dire qu’il souffrira d’épilepsie plus tard. 

La réflexologie pour un retour à l'équilibre !

Nous savons que la réflexologie à pour but d'aider à rétablir l'homéostasie (équilibre interne du corps) par l'auto-régulation du système nerveux. Le système nerveux de l'enfant étant immature, un coup de pouce réflexologique permettra de réduire la fréquence des spasmes de sanglots. 2 à 3 séances seront nécessaires pour favoriser l'auto-régulation puis un suivi préventif en fonction de l'intensité et du nombre de crises.

Prendre RDV

bébé santé réflexologie spasmes du sanglot régulation hyperémotivité